Oxfam 21 - Groupe Local Dijon

Oxfam 21 - Groupe Local Dijon

Campagnes - Plaidoyer National

Dans cette catégorie vous trouverez des articles sur les campagnes nationales d'Oxfam, les articles les concernant, le suivi des actions et leur impact.


Un après-midi militant au square Darcy à Dijon - 16-06-2018

IMG_20180616_0003A.jpg

 

Cette journée d’action des associations et ONG dijonnaises avait pour but d’unir les forces des différentes organisations qui, chacune dans leur domaine respectif, luttent contre la pauvreté, les inégalités et les conséquences directes ou indirectes sur les populations et sur la planète.

 

Etaient présents au square Darcy à Dijon Oxfam France (par son groupe local de Dijon), Attac, ATD Quart Monde, les Amis de la Terre, le collectif Ethique sur l’Etiquette, avec le soutien du CCFD Terre Solidaire.

 

 

IMG_20180616_0004.jpg

 

 

De 14h à 18h, les militants présents ont accueilli dans les différents stands les visiteurs de passage et ceux qui avaient répondu présents suite aux informations parues sur les réseaux de communication de chacune des organisations.

 

Cet accueil aux stands était complété par deux autres « attractions », d’abord la balance des inégalités, une balance de grande taille dans laquelle chacun pouvait apporter sa pierre pour rééquilibrer la situation largement favorable au départ aux 1% les plus riches. Symboliquement, cette balance s’est peu à peu rétablie à l’équilibre, notamment par l’intermédiaire d’enfants soucieux de voir les deux paniers au même niveau. Un jeu certes, mais qui représente bien la nécessité de voir la société tenir compte des besoins d’une existence digne pour la majorité de la population.

 

 

Affiche - Mister Frick 02.jpg

 

 

Et puis, comme un métronome à demi-heures régulières, la pièce de théâtre de rue « Mister Frick » a battu le pavé (plutôt le goudron et la pelouse) devant l’ours Pompon, ramenant vers les stands de nouveaux visiteurs pour des échanges plus approfondis.

 

Textes ciselés et propos volontairement choc, « Mister Frick » a cherché en quelques minutes de jeu, en voix martelées, à rappeler certaines réalités qui restent souvent cachées derrière nos œillères, comme cette réplique de PIG (Pauvreté Inégalités Guerre), le fils de Mister Frick, qui affirme, s’inspirant au passage d’un vieux texte de d’Aldous Huxley :

« Père, je crois que nous avons presque réussi à fonder la société idéale, une dictature économique dont nous sommes les tyrans, une société aux apparences de démocratie, une prison sans murs et sans barreaux de laquelle les prisonniers ne songent même pas à s’évader, une système d’esclavage où, par la consommation et les divertissements, les esclaves tombent amoureux de leur servitude. »

 

Entre humour, exubérance et confrontation forte, cette création théâtrale préparée spécialement pour l’occasion a touché son but : faire en sorte que le débat s’instaure, que les idées s’échangent, que les spectateurs prennent le temps de s’arrêter aux stands, d’interroger les militants, de nouer des contacts pour l’avenir.

 

 

IMG_20180616_0005.jpg

IMG_20180616_0006.jpg

 

 

En fin d’après-midi, tous les commentaires de bilan concordaient. Les organisations présentes ont envie de retravailler ensemble, de remettre le couvert en alliant les énergies pour faire bouger les lignes et donner de l’espoir.

Bientôt sur nos réseaux, film et images de cet après-midi humainement très riche. 

 

 

IMG_20180616_0004A.jpg

 


17/06/2018
0 Poster un commentaire

Grande action pour une loi contre les inégalités - Samedi 16 juin 2018 - Square Darcy - Dijon

Outlook-15202358832.png

 

 

Un collectif d'ONG

dont Oxfam Groupe Local Dijon, Attac, Ethique sur l'étiquette, ATD Quart Monde

organise une grande action pour demander une loi contre les inégalités. 

Elle aura lieu au Square Darcy à Dijon le samedi 16 juin de 14h à 18h

 

A cette occasion, sera présentée une pièce de théâtre de rue

"Mister Frick"

à 15h, 15h30, 16h et 16h30

 

 

Affiche - Mister Frick 02.jpg


10/06/2018
0 Poster un commentaire

Conférence "Être citoyen du monde, une utopie pour repenser le monde - L'Aide Publique au développement, charité ou justice ?"

Conférence

"Être citoyen du monde, une utopie pour repenser le monde" - 

"L'Aide Publique au Développement, charité ou justice ?".

 

Trois intervenants,

Hélène Tourard, maître de conférence et professeure en droit international,

Marie Duru-Bellat, sociologue et professeure émerite à Sciences-Po,

 Jean Dupraz, vice-président de Oxfam France,

 

avec le soutien d'Oxfam Groupe Local Dijon.

 

Mardi 13 mars 2018 à 17h15

 

Campus de Dijon,

Boulevard Gabriel, Amphi Proudhon 

Entrée gratuite

 

 

 

 


04/03/2018
0 Poster un commentaire

Oxfam Groupe Local Dijon - Journée de Formation à Chenôve - Campagne "Contre les inégalités, pesons de tout notre poids"

Ce dimanche 4 mars 2018, le Groupe local d'Oxfam Dijon avait organisé sa journée de formation locale à Chenôve. Une préparation active et conviviale de la nouvelle campagne "Contre les inégalités, pesons de tout notre poids".

 

 

 

 

 

Un moment riche d'un point de vue militant, aussi d'une point de vue humain. 

Tous les aspects de la campagne à venir ont été abordés. Chacun a pu exprimer son point de vue, partagé ses impressions pour au final prendre des décisions quant aux actions à mener au niveau local. 

En bref, une sénace très constructive qui s'est terminée par un déjeuner en commun et une chouette balade dans les vignes. 

Oxfam, c'est aussi cela, un vrai partage militant et joyeux. 

 

Bientôt de nouvelles informations sur une campagne qui durera toute une grande partie de l'année.

 

 

 

 


04/03/2018
0 Poster un commentaire

"Notre engagement ne faiblira pas" - Claire Fehrenbach, directrice générale d'Oxfam France

Notre engagement ne faiblira pas

 

 

 
Chèr.e ami.e d’Oxfam France, En cette période particulièrement éprouvante pour Oxfam, due aux comportements de certains membres de l’équipe opérant en Haïti en 2011, j’ai souvent pensé à toutes celles et ceux qui ont décidé, d’une manière ou d’une autre, de nous soutenir, et j’ai été très touchée par vos nombreux messages de soutien reçus ces derniers jours.
 

Comme vous, je suis indignée par les comportements inacceptables de certains individus et les souffrances causées aux personnes mêmes que nous sommes censées soutenir. En tant que directrice d’Oxfam France, en tant que représentante de la confédération Oxfam en France, mais aussi en tant que femme, je me sens profondément marquée par cette situation.

 

Car ces comportements ébranlent aujourd’hui toute notre organisation et menacent le soutien que nous apportons au quotidien à plus de 20 millions de personnes, dans plus de 90 pays. Ils affaiblissent la force de notre voix, pourtant essentielle pour changer en profondeur un système alimentant la pauvreté. L’équipe d’Oxfam France a été remarquable dans ces moments difficiles, j’en suis fière et je la remercie. Notre responsabilité aujourd’hui est de tout mettre en œuvre pour que chacune de nos actions confortent votre volonté d’agir à nos côtés pour un monde plus juste.

 

 

 

 

Avec ma collègue Winnie Byanyima, directrice d’Oxfam International, et les directrices et directeurs des 20 affiliés d’Oxfam, nous avons décidé d’actions concrètes, ambitieuses et immédiates pour que ce genre de comportement soit banni de notre organisation. Au-delà de ce plan d’action, je souhaitais vous faire part d’une prise de conscience générale dont j’ai été témoin : la conviction profonde, partagée par toutes les personnes engagées avec Oxfam, que c’est en assumant nos difficultés et nos erreurs, et en mettant tout en œuvre pour les corriger, que nous pourrons agir avec toujours plus d’efficacité, de force et de légitimité. La certitude qui anime notre mouvement citoyen depuis sa création reste inchangée : rien de bon ne peut advenir d’une injustice passée sous silence.

 

Oxfam agit dans le monde entier depuis plus de 75 ans. En France, nous combattons depuis 30 ans la pauvreté et les inégalités qui l’alimentent. Notre expertise et nos résultats sont incontestables. Ensemble, nous sommes parvenus à instaurer en France une taxe sur les transactions financières, allouant des fonds supplémentaires à la solidarité internationale. En 2013, nous avons obtenu qu’un traité sur le commerce des armes soit adopté par les Nations Unies. Nous aidons depuis le début du conflit syrien plus de 2 millions de personnes, réfugiées notamment au Liban et en Jordanie. Nous portons, grâce à vous, en France et dans le monde, le combat contre les inégalités. Ces victoires, et bien d’autres encore, nous les obtenons ensemble. C’est seulement avec vous que nous pourrons continuer à défendre les valeurs et la vision d’Oxfam.

 

Pour cela, et parce que la transparence est toujours indispensable, j’ai souhaité vous apporter toute la lumière sur ce qu’il s’est passé. Ceci me paraît essentiel pour que nous puissions continuer à agir ensemble. Vous pouvez retrouvez ici toutes les informations sur cette affaire et sur notre plan d'action. Notre combat, celui de millions de personnes qui refusent un monde où subsiste l’injustice de la pauvreté, ne peut pas s’arrêter.

 

Notre raison d’exister, la raison pour laquelle vous vous engagez à nos côtés depuis 30 ans en France, n’a pas changé : soutenir les personnes les plus vulnérables, partout dans le monde, avec toute la force possible. Je vous remercie sincèrement de votre engagement et de votre soutien.

 

Claire Fehrenbach, Directrice Générale d'Oxfam France
 
 

 


24/02/2018
0 Poster un commentaire