Oxfam 21 - Groupe Local Dijon

Oxfam 21 - Groupe Local Dijon

"Notre engagement ne faiblira pas" - Claire Fehrenbach, directrice générale d'Oxfam France

Notre engagement ne faiblira pas

 

 

 
Chèr.e ami.e d’Oxfam France, En cette période particulièrement éprouvante pour Oxfam, due aux comportements de certains membres de l’équipe opérant en Haïti en 2011, j’ai souvent pensé à toutes celles et ceux qui ont décidé, d’une manière ou d’une autre, de nous soutenir, et j’ai été très touchée par vos nombreux messages de soutien reçus ces derniers jours.
 

Comme vous, je suis indignée par les comportements inacceptables de certains individus et les souffrances causées aux personnes mêmes que nous sommes censées soutenir. En tant que directrice d’Oxfam France, en tant que représentante de la confédération Oxfam en France, mais aussi en tant que femme, je me sens profondément marquée par cette situation.

 

Car ces comportements ébranlent aujourd’hui toute notre organisation et menacent le soutien que nous apportons au quotidien à plus de 20 millions de personnes, dans plus de 90 pays. Ils affaiblissent la force de notre voix, pourtant essentielle pour changer en profondeur un système alimentant la pauvreté. L’équipe d’Oxfam France a été remarquable dans ces moments difficiles, j’en suis fière et je la remercie. Notre responsabilité aujourd’hui est de tout mettre en œuvre pour que chacune de nos actions confortent votre volonté d’agir à nos côtés pour un monde plus juste.

 

 

 

 

Avec ma collègue Winnie Byanyima, directrice d’Oxfam International, et les directrices et directeurs des 20 affiliés d’Oxfam, nous avons décidé d’actions concrètes, ambitieuses et immédiates pour que ce genre de comportement soit banni de notre organisation. Au-delà de ce plan d’action, je souhaitais vous faire part d’une prise de conscience générale dont j’ai été témoin : la conviction profonde, partagée par toutes les personnes engagées avec Oxfam, que c’est en assumant nos difficultés et nos erreurs, et en mettant tout en œuvre pour les corriger, que nous pourrons agir avec toujours plus d’efficacité, de force et de légitimité. La certitude qui anime notre mouvement citoyen depuis sa création reste inchangée : rien de bon ne peut advenir d’une injustice passée sous silence.

 

Oxfam agit dans le monde entier depuis plus de 75 ans. En France, nous combattons depuis 30 ans la pauvreté et les inégalités qui l’alimentent. Notre expertise et nos résultats sont incontestables. Ensemble, nous sommes parvenus à instaurer en France une taxe sur les transactions financières, allouant des fonds supplémentaires à la solidarité internationale. En 2013, nous avons obtenu qu’un traité sur le commerce des armes soit adopté par les Nations Unies. Nous aidons depuis le début du conflit syrien plus de 2 millions de personnes, réfugiées notamment au Liban et en Jordanie. Nous portons, grâce à vous, en France et dans le monde, le combat contre les inégalités. Ces victoires, et bien d’autres encore, nous les obtenons ensemble. C’est seulement avec vous que nous pourrons continuer à défendre les valeurs et la vision d’Oxfam.

 

Pour cela, et parce que la transparence est toujours indispensable, j’ai souhaité vous apporter toute la lumière sur ce qu’il s’est passé. Ceci me paraît essentiel pour que nous puissions continuer à agir ensemble. Vous pouvez retrouvez ici toutes les informations sur cette affaire et sur notre plan d'action. Notre combat, celui de millions de personnes qui refusent un monde où subsiste l’injustice de la pauvreté, ne peut pas s’arrêter.

 

Notre raison d’exister, la raison pour laquelle vous vous engagez à nos côtés depuis 30 ans en France, n’a pas changé : soutenir les personnes les plus vulnérables, partout dans le monde, avec toute la force possible. Je vous remercie sincèrement de votre engagement et de votre soutien.

 

Claire Fehrenbach, Directrice Générale d'Oxfam France
 
 

 



24/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres