Qui crée l'argent ? - Oxfam 21 - Groupe Local Dijon

Oxfam 21 - Groupe Local Dijon

Oxfam 21 - Groupe Local Dijon

Qui crée l'argent ?

maxresdefault (1).jpg

 

Rappelez-vous cette phrase : "Ce sont les crédits qui font les dépôts et non pas les dépôts qui font les crédits."

Elle résume à elle toute seule la création et la destruction de monnaie

 

95 % de l'argent a été créé par des banques privées. C'est de la monnaie scripturale.

Les billets et les pièces créés par l'état ne représentent que 5% de la circulation monétaire dans l'économie.

 

 

Screen-Shot-2017-04-27-at-08.15.43.jpg

 

 

Quand vous allez dans une banque pour qu'elle vous accorde un crédit, la banque n'utilise pas l'argent déposé par d'autres de ses clients. Elle crée de la monnaie à partir de rien. Ce sont des chiffres dans des ordinateurs, pas des billets de banque. On appelle cela la création monétaire ex-nihilo, ce qui veut dire à partir de rien.

 

Les banques ont le privilège de la monétisation. Elles ont le droit de créer de la monnaie en contrepartie d'une reconnaissance de dettes.

 

 

10624955_755080381205439_4727299421950496413_n.png

 

 

 

Ce ne sont donc pas les états qui créent majoritairement la monnaie circulant dans l'économie, ce sont les banques commerciales qui ont privatisé la création monétaire et imposé des formes de crédit perpétuel qui rendent états et individus dépendants de ce système bancaire. 

 

La création de monnaie papier est maintenant dépendante de la quantité de crédits. Aussi, si la demande de crédit baisse, la monnaie papier baisse aussi, mettant en péril les échanges monétaires réels au quotidien. Il est impossible de diminuer significativement les volumes de crédits dans le monde sans manquer de monnaie. Les crédits augmentent la monnaie disponible dans l'économie et à l'inverse leur remboursement diminue la monnaie disponible dans l'économie. Moins il y a de crédits accordés par les banques, plus la monnaie est rare, et plus les entreprises et les particuliers ont du mal à en capter pour vivre, et rembourser leurs crédits. Ainsi la seule solution pour rembourser les crédits et disposer de monnaie pour l'économie, c'est de faire toujours plus de crédit. 

Si on ne détruisait pas la monnaie réelle après remboursement des crédits, il y aurait trop de monnaie papier en circulation et cela créerait de l'hyper inflation. 

 

 

 

 

banquier-rideau.jpg

 

 

 

Les banques sont donc les véritables souverains et nous sommes tous, particuliers, entreprises et états, leurs corvéables sujets. 
Au final nous vivons dans une situation d'esclavage par la dette.

 

 

 

 

Banque centrale_13.jpg

 

 

 

De nombreux économistes contestent ces privilèges exorbitants du système bancaire. Il est nécessaire de redonner la mission de création et de destruction de monnaie aux états en fonction des besoins de l'économie réelle et non en fonction des besoins d'enrichissement d'une minorité de financiers. En d'autres termes, il est temps que le peuple soit enfin souverain.

 

 

Voici une vidéo qui explique très clairement ces mécanismes. 

 

Qui crée l'argent ? 



04/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres