Groupe Local Dijon
Théâtre de Rue - "A la recherche de l'Aide Publique Perdue, la madeleine de Tous" - Oxfam Groupe Local Dijon
Théâtre de Rue sur le thème de l'Aide Publique au Développement
Oxfam Groupe Local Dijon sera présent le samedi 2 décembre après-midi sur l'espace extérieur du Cellier de Clairvaux à Dijon au pied des deux expositions d'Artisans du Monde et Elikya Na Biso.
Trois représentations gratuites de sa création "A la recherche de l'Aide Publique Perdue, la Madeleine de Tous" (pièce d'une dizaine de minutes) à 15 heures, 15h30 et 16 heures.
Une occasion joyeuse de rencontrer les membres du groupe local Oxfam Dijon autour du thème de l'aide publique au développement dont le budget doit être voté dans la loi de finances au mois de décembre.
Oxfam Groupe Local Dijon c'est aussi un blog et une page Facebook
Oxfam Groupe Local Dijon
Pour sa communication, outre les actions de terrain, le groupe local d'Oxfam à Dijon utilise principalement deux outils principaux.
1/ Son blog
Celui que vous lisez en ce moment. Il permet d'être à la fois dans le temps de l'information du moment et dans le temps de la réflexion avec des articles de fond à lire quelque soit l'actualité.
Un blog, c'est un moyen de communication sur le long terme, s'accrochant à la fois à l'instant de l'information et au nécessaire recul sur l'info "brut" qui pourrait faire agir sans les arguments suffisamment pensés.
Le recueil de données informatives d'un blog donnent cette possibilité de faire les liens essentiels entre l'action et la réflexion.
2/ Sa page Facebook
On peut objecter que Facebook pose un problème de conscience pour ses utilisateurs, avec ses excès, son emprise sur la vie privée des gens, son paradoxe de volonté de réseau social ouvert et en même temps d'entreprise multinationale qui veut générer des bénéfices. Et c'est une réalité dont il faut tenir compte.
Une autre face de cette réalité est que Facebook est présent dans un nombre considérable de foyers.
Beaucoup d'associations, d'organismes de presse l'utilisent car c'est un outil important de communication aujourd'hui. Oxfam est présent sur ce réseau, y compris ses groupes locaux comme celui de Dijon. D'autres formes de réseaux sociaux cherchent à se mettre en place pour proposer une autre modèle d'échange avec la volonté d'en faire un lieu plus respectueux de chacun de ses membres. Mais, être présent sur Facebook pour le moment, en termes de communication est essentiel.
De par son fonctionnement très réactif, au vu de nombre important d'internautes, il permet de toucher un maximum de monde, de donner et recevoir des informations très rapidement. Il permet d'échanger, de communiquer, de réagir, de commenter, bref de créer des situations d'échange massif, en tous les cas plus importants que par de simples messageries.
Voilà pourquoi beaucoup d'organismes très divers l'utilisent.
Voici le lien de notre page Facebook
Oxfam Groupe Local Dijon au Grand déj'
Oxfam Groupe Local Dijon
au Grand Déj’ le 22 septembre 2013
Lac Kir, Dijon
C’est l’occasion, au milieu de plus de 200 associations de Dijon et de ses environs, dans l’espace dédié aux organisations humanitaires, de faire connaître Oxfam, le groupe local et ses actions.
A disposition du public , sur l’emplacement attribué à Oxfam:
# des précédentes campagnes,
# des documents sur les trailwalkers, dont le prochain, qui aura lieu les 17 et 18 mai
2014
# des formulaires d’adhésion et d’information
# et une place de choix sur la campagne actuelle « La santé à quel prix ? » avec les documents de la campagne et une pétition adressée au Président de la République.
8 membres du groupe local se sont relayés pour installer le stand et assurer une permanence de façon à pouvoir informer, expliquer ce qu’est Oxfam et être disponible pour toute question du public.
40 personnes ont signé la pétition, pour une campagne qui allait être lancée officiellement quelques jours plus tard ! Elle peut être retrouvée sur le site d’Oxfam http://www.oxfamfrance.org/-La-sante-a-quel-prix-
Quelques clichés de cette journée près du lac Kir à Dijon