Lutter contre l'évasion fiscale - Les interventions de Manon Aubry , responsable plaidoyer à Oxfam France - Vidéos
Lutter contre l'évasion fiscale pour éradiquer les inégalités.
Plusieurs vidéos de Manon Aubry, responsable de plaidoyer à Oxfam France.
Intervention de Manon Aubry au Positive Economy Forum en 2016
"Proposer des alternatives pour récréer une économie positive
qui correspond à la réalité des échanges économiques et non à l'artifice de l'évasion fiscale"
22-09-2016 - Manon Aubry, porte-parole d'Oxfam France, sur I Télé, explique que le nom de l'ancienne commissaire européenne Neelie Kroes "est directement associé" à une société offshore des Bahamas. "Cela veut dire que c'est l'une des dirigeantes officielles dont le nom est déclaré dans le registre du commerce et des sociétés des Bahamas. Il est donc difficile pour elle de contester le fait qu'elle y a été associé". Par ailleurs, "on est quasiment certains qu'elle était liée directement ou indirectement" à la tentative de rachat d'Enron. Pour elle, "il y a un conflit d'intérêt manifeste, mais ce que révèle cette affaire c'est que l'opacité est encore aujourd'hui la règle".
Petit cours d'optimisation fiscale grâce à l'intervention de Manon Aubry d'Oxfam France à la conférence du 15 octobre 2015 sur l'évasion fiscale organisée par le député européen EELV Pascal Durand dans le cadre du Paris Ecolo de l'Europe. Comme il l'est dit sur le site d'Oxfam France : "les avantages fiscaux permettent aux 1% les plus riches de s'enrichir toujours plus. Instaurons la justice fiscale pour tous" Plus d'infos sur OXFAM ici : https://www.oxfamfrance.org
Entretien avec Manon Aubry, responsable "justice fiscale et inégalités" à OXFAM -France. Alors que les « Panama Papers » et les scandales Luxleaks et HSBC ont mis en évidence l'impuissance de l'Europe face à l'évasion fiscale, en France, la « cellule de dégrisement » de Bercy fait face à une hausse des demandes de régularisation... Alors que L’Europe veut concilier « secret des affaires » et « droits des lanceurs d’alerte » ; en France, le Conseil d’État plaide pour une meilleure protection des lanceurs d’alerte... Dans ce tourbillon médiatique, ou en est la lutte contre l'évasion fiscale? les Etats et les banques sont-ils décidés à s'attaquer au problème? Notre invité nous fait son rapport et évalue cette recherche de transparence qui ne doit pas rester pure déclaration d'intention...A découvrir dans notre Grand angle sur TV5 Monde (avril 2016).
Comment les multinationales s'arrangent pour payer le moins d'impôts possibles,
perpétuant ainsi la pauvreté des pays en développement.
Le court métrage puissant et brutal d'Oxfam Belgique pour dénoncer l'évasion fiscal.
Petit film de 2011 réalisé par Oxfam
Une petite taxe sur la finance qui permettrait de dégager des centaines de milliards d'euros chaque année
pour lutter contre la pauvreté et le changement climatique.
Cette taxe Robin des bois contribuerait à réduire la spéculation financière et à redistribuer les richesses.
A découvrir aussi
- Oxfam - Les bonnes résolutions 2014 - Un volonté de faire
- 18 mars 2017 - Prenons le parti de la solidarité - 15 propositions pour un monde meilleur
- ANALYSE DU PROGRAMME D’EMMANUEL MACRON
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres