Oxfam 21 - Groupe Local Dijon

Oxfam 21 - Groupe Local Dijon

Un après-midi militant au square Darcy à Dijon - 16-06-2018

IMG_20180616_0003A.jpg

 

Cette journée d’action des associations et ONG dijonnaises avait pour but d’unir les forces des différentes organisations qui, chacune dans leur domaine respectif, luttent contre la pauvreté, les inégalités et les conséquences directes ou indirectes sur les populations et sur la planète.

 

Etaient présents au square Darcy à Dijon Oxfam France (par son groupe local de Dijon), Attac, ATD Quart Monde, les Amis de la Terre, le collectif Ethique sur l’Etiquette, avec le soutien du CCFD Terre Solidaire.

 

 

IMG_20180616_0004.jpg

 

 

De 14h à 18h, les militants présents ont accueilli dans les différents stands les visiteurs de passage et ceux qui avaient répondu présents suite aux informations parues sur les réseaux de communication de chacune des organisations.

 

Cet accueil aux stands était complété par deux autres « attractions », d’abord la balance des inégalités, une balance de grande taille dans laquelle chacun pouvait apporter sa pierre pour rééquilibrer la situation largement favorable au départ aux 1% les plus riches. Symboliquement, cette balance s’est peu à peu rétablie à l’équilibre, notamment par l’intermédiaire d’enfants soucieux de voir les deux paniers au même niveau. Un jeu certes, mais qui représente bien la nécessité de voir la société tenir compte des besoins d’une existence digne pour la majorité de la population.

 

 

Affiche - Mister Frick 02.jpg

 

 

Et puis, comme un métronome à demi-heures régulières, la pièce de théâtre de rue « Mister Frick » a battu le pavé (plutôt le goudron et la pelouse) devant l’ours Pompon, ramenant vers les stands de nouveaux visiteurs pour des échanges plus approfondis.

 

Textes ciselés et propos volontairement choc, « Mister Frick » a cherché en quelques minutes de jeu, en voix martelées, à rappeler certaines réalités qui restent souvent cachées derrière nos œillères, comme cette réplique de PIG (Pauvreté Inégalités Guerre), le fils de Mister Frick, qui affirme, s’inspirant au passage d’un vieux texte de d’Aldous Huxley :

« Père, je crois que nous avons presque réussi à fonder la société idéale, une dictature économique dont nous sommes les tyrans, une société aux apparences de démocratie, une prison sans murs et sans barreaux de laquelle les prisonniers ne songent même pas à s’évader, une système d’esclavage où, par la consommation et les divertissements, les esclaves tombent amoureux de leur servitude. »

 

Entre humour, exubérance et confrontation forte, cette création théâtrale préparée spécialement pour l’occasion a touché son but : faire en sorte que le débat s’instaure, que les idées s’échangent, que les spectateurs prennent le temps de s’arrêter aux stands, d’interroger les militants, de nouer des contacts pour l’avenir.

 

 

IMG_20180616_0005.jpg

IMG_20180616_0006.jpg

 

 

En fin d’après-midi, tous les commentaires de bilan concordaient. Les organisations présentes ont envie de retravailler ensemble, de remettre le couvert en alliant les énergies pour faire bouger les lignes et donner de l’espoir.

Bientôt sur nos réseaux, film et images de cet après-midi humainement très riche. 

 

 

IMG_20180616_0004A.jpg

 



17/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres