L'histoire du Trailwalker d'Oxfam depuis 1981 - Trailwalker, le défi, l'équipe, la bonne cause - Oxfam 21 - Groupe Local Dijon

Oxfam 21 - Groupe Local Dijon

Oxfam 21 - Groupe Local Dijon

L'histoire du Trailwalker d'Oxfam depuis 1981 - Trailwalker, le défi, l'équipe, la bonne cause

 

Trailwalker : le défi

Un article d'Oxfam International
Oxfam Trailwalker, the challenge. Photo credit: Karen Robinson/Oxfam

 

Le Trailwalker ou Trailtrekker est une extraordinaire aventure humaine qui repoussera vos limites tant mentales que physiques.

En équipe de trois à six, vous devez parcourir 100 km en 48 heures, ou moins selon la difficulté du parcours. Ce n’est pas une course en individuel ni en relais ; l’équipe doit franchir la ligne d’arrivée au complet. La difficulté est considérable, mais vous aurez l’immense satisfaction d’avoir relevé un défi sportif et solidaire sans pareil. Voilà une expérience qui changera des milliers de vies, y compris la vôtre.

 

 

images.jpg

Un peu d’histoire

 

La première édition du Trailwalker remonte à 1981. Il s’agissait d’un entraînement d’endurance pour le régiment des Gurkhas de l’armée britannique, basé à Hong Kong.

En 1986, Oxfam Hong Kong est invitée à co-organiser l’événement, qui s’ouvre au public.

En 1997, après le départ des Gurkhas, lorsque la Grande-Bretagne rétrocède Hong Kong à la Chine, Oxfam Hong Kong y reprend le flambeau. Les Gurkhas continuent cependant de participer à la marche et de contribuer à l’organisation de l’événement dans le sud du Royaume-Uni, où leurs équipes restent encore invaincues.

 

Depuis 1986, plus de 200 000 personnes ont pris part à l’Oxfam Trailwalker collectant, au total, plus de 139 millions de dollars pour lutter contre la pauvreté dans le monde.

Par exemple, en 2012, plus de 22 000 personnes ont parcouru collectivement plus de 2,2 millions de kilomètres (l'équivalent de 55 tours du monde !) et ont collecté plus de 18 millions de dollars.

Aujourd’hui, de nombreuses variantes sont organisées à travers le monde et vous feront traverser les paysages les plus divers, de la forêt tropicale aux chemins escarpés de montagne. Pas moins de dix-sept parcours sont désormais proposés dans neuf pays.

Vous pouvez même opter pour une distance plus courte, si vous ne vous sentez pas encore d’attaque pour les 100 km.

Vous aussi, vous pouvez le faire

 

Avec l’Oxfam Trailwalker, vous vous maintiendrez en forme et vous impressionnerez vos amis. Pas besoin d’être un athlète pour parvenir au bout des 100 kilomètres ; il suffit de se préparer raisonnablement. Des guides d’entraînement sont disponibles sur les différents sites Oxfam Trailwalker. 

 

 

Randonneurs png 04.gif

 

 

Trailwalker : l’équipe

 

Happy Trailwalker team. Photo credit : Karen Robinson/Oxfam

 

Dans l’Oxfam Trailwalker ou Trailtrekker, tout est question d’esprit d’équipe – avec vos compagnes et compagnons de marche, vos supporters, mais aussi les bénévoles et les équipes organisatrices Oxfam.

Réunissez des amis de toujours ou quelques collègues de travail pour former des équipes de trois à six, selon l’épreuve à laquelle vous souhaitez participer. Vous devrez collecter une certaine somme et franchir la ligne d’arrivée tous ensemble.

 

Pendant les semaines qui précèdent l’événement, vous vous entraînerez en équipe pour trouver le bon rythme de marche et vous habituer à votre équipement. Cela demandera un investissement physique important, mais avec une équipe solide, vous serez prêt/e à relever le défi qui vous attend.

 

Vous pourrez compter sur notre aide d’un bout à l’autre du parcours

 

 

Trouvez-vous une équipe de supporters qui sauront vous soutenir moralement et vous apporteront de quoi vous requinquer aux petites heures du matin ! S’ils le font pour la première fois, plein de conseils sont à leur disposition pour qu’ils puissent apporter le meilleur soutien aux marcheuses et marcheurs. Les bénévoles d’Oxfam seront en outre à pied d’œuvre.

 

Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour le défi de la marche, mais que vous souhaitez aider d’autres personnes à atteindre leur objectif de collecte de fonds, acquérir de l’expérience dans l’organisation d’un grand événement, ou juste jeter un coup d’œil aux parcours, tous nos événements Oxfam Trailwalker et Trailtrekker vous offrent la possibilité de participer en tant que bénévole. Service de sécurité, transport du ravitaillement, coordination des points de contrôle et même massages... Autant de tâches qui, essentielles qui, essentielles au bon déroulement de l’événement, sont confiées aux bénévoles.

 

Trouvez ou parrainez une équipe

 

Oxfam fait aussi partie de l’équipe ; nous vous donnerons tout l’appui et les conseils dont vous aurez besoin pour parvenir à la ligne d’arrivée. Nous pouvons même vous aider à trouver une équipe si vous n’en avez pas. Si la marche n’est pas pour vous, vous avez toujours la possibilité de contribuer à l’Oxfam Trailwalker en parrainant une équipe ou en faisant un don via l’un de nos sites Web Oxam Trailwalker ou Trailtrekker. Pour trouver une marche à laquelle participer ou une équipe à parrainer, il vous suffit de cliquer sur la carte.

 

 

randonneurs.jpg

 

 

 

Trailwalker : la bonne cause

 

Oxfam activists campaigning in Parliament Square during a World Food Day stunt. Photo credit: Andy Aitchison/Oxfam.

 

Le défi de l’Oxfam Trailwalker ou Trailtrekker consiste pour moitié à collecter des fonds afin de changer durablement la vie de milliers de personnes en situation de pauvreté.

La plupart des équipes dépassent aisément leur objectif. Ce n’est pas difficile ; vous entreprenez un défi personnel de taille et vous vous rendrez compte que votre entourage tient à s’associer à votre réussite.

Collecter des fonds peut s’avérer très amusant !

 

Les équipes doivent collecter une somme minimum pour participer à l’Oxfam Trailwalker, mais nous mettons à votre disposition toute une série de ressources qui vous y aideront. Dans nombre de pays, une page de collecte est créée pour chaque équipe sur le site Web du Trailwalker. Vous verrez que la collecte de fonds, c’est aussi très enthousiasmant !

 

L’argent que vous collectez contribuera à aider des hommes et des femmes à sortir de la pauvreté à travers le monde et permettra de combattre les mécanismes qui la pérennisent. Dans plus de 90 pays, Oxfam œuvre avec les communautés locales à réduire la pauvreté et à exiger la justice.

 

 

LOGO-MARCHEUR.jpg

 

 

Lien direct vers le site d'Oxfam International

Oxfam International



12/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres