Oxfam 21 - Groupe Local Dijon

Oxfam 21 - Groupe Local Dijon

Oxfam Groupe Local Dijon à Salmaise le 1er avril 2017

Oxfam à Salmaise

Samedi 1er avril 2017

 

Oxfam à Salmaise 00.jpg

 

 

 

A l’occasion de la marche d’entraînement de l’équipe des Pousse Manettes en vue de l’Oxfam Trailwalker 2017 à Avallon, le Groupe Local Oxfam Dijon s’est rendu à Salmaise pour animer l’après randonnée.

Les supporters de l’équipe des Pousse manettes, dont la femme d’un des marcheurs, avaient préparé un buffet copieux et délicieux pour accueillir les randonneurs et les militants d’Oxfam présents à cette occasion.

 

 

 

Oxfam à Salmaise 01.jpg

 

 

La salle des fêtes de Salmaise était "habillée" aux couleurs d’Oxfam  afin de relier la marche du jour avec les objectifs du Trailwalker.

 

Lors de la présentation de l’ONG qui a suivi la collation, Jean Dupraz a rappelé les origines et l’histoire d’Oxfam, l’idée d’une lutte internationale contre la pauvreté et les inégalités dans le monde depuis les premières initiatives dans les Balkans en 1940, l’existence préalable en France de l’organisation Agir ici qui a été le support d’Oxfam France. Il a aussi évoqué les premiers trailwalkers et les questions que cela suscitait par rapport à la tradition française des mouvements de lutte.

 

Il a parlé des campagnes de plaidoyers des dernières années (le traité sur la transparence des armes, la campagne contre les fonds toxiques sur les agrocarburants et bien évidemment les 15 propositions pour un monde  solidaire à l'occasion des présidentielles et des législatives 2017, en lien avec d’autres ONG.

 

 

 

Oxfam à Salmaise 09.jpg

 

 

 

Ensuite plusieurs militants et marcheurs ont expliqué leur parcours au sein d’Oxfam, comment ils ont connu l’organisation, notamment par le biais du Trailwalker. Ils ont évoqué la cause internationale d’Oxfam et les différentes approches selon les cultures particulières de chaque pays. Oxfam, ce sont des campagnes de plaidoyers bien sûr, mais aussi des interventions directes auprès des populations qui en ont besoin comme en Palestine, en Syrie, aux Philippines ou en Afrique Noire et ailleurs.

 

 

Oxfam à Salmaise 03.jpg

 

 

Suite à ces présentations et toujours autour de ce buffet délicieux, des échanges informels ont eu lieu, permettant à chacun  d’approfondir sa connaissance d’Oxfam et mieux appréhender les enjeux des 15 propositions et du Trailwalker.

 

Au final, ce fut une rencontre joyeuse et riche en échanges de vues, en partage et qui s’est terminée par un grand repas à Verrey-sous-Salmaise.

 

La convivialité de cette journée a été à l’image de ce qu’Oxfam souhaite faire pour le monde. 

 

 

 

Oxfam à Salmaise 08.jpg



08/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres