Oxfam 21 - Groupe Local Dijon

Oxfam 21 - Groupe Local Dijon

Compte-rendu de la soirée festive et solidaire du 12 avril 2014

12-04-2014 Oxfam Quetigny 14A.jpg

 

Dans le cadre de la préparation du trailwalker d’Oxfam 2014, le groupe local Dijon organisait une soirée d’aide et de soutien aux équipes de marcheurs bourguignons. Elle avait lieu à la salle Nelson Mandela de Quetigny dans la périphérie dijonnaise. Entre 50 et 60 personnes avaient répondu présent à cette invitation festive.

Au programme : une exposition qui présente l’ONG Oxfam avec ses multiples actions à travers le monde, une présentation des équipes de marcheurs de la zone dijonnaise ainsi qu’un diaporama sur le trailwalker de mai 2013.

5 équipes inscrites pour l’édition 2014 étaient présentes :

 

Les Graines de Champions

12-04-2014 Oxfam Quetigny 09.jpg

 

Alicharlélilu

12-04-2014 Oxfam Quetigny 10.jpg

 

Les Convaincus

12-04-2014 Oxfam Quetigny 17.jpg

 

Civis Pacem Pédale Un Peu

12-04-2014 Oxfam Quetigny 13.jpg

 

L’Envolée en Marche

12-04-2014 Oxfam Quetigny 15.jpg

 

 

La soirée a commencé par une présentation d’Oxfam et de ses actions actuelles. Jean Dupraz, responsable local de l’ONG, a évoqué les grands principes de l’association, son organisation à l’échelle internationale ainsi que les plaidoyers de ces dernières années (Traité à l’ONU sur le commerce des armes, la spéculation bancaire sur les terres et le prix des céréales, le droit à la santé pour tous, etc…). Il a aussi précisé les différents types d’interventions d’Oxfam dans le monde avec une implication directe auprès des populations comme en Syrie (aide aux réfugiés), aux Philippines, en République Démocratique du Congo et ailleurs.

La force d’Oxfam réside aussi en cela : son mode d’approche différencié et complémentaire selon les principes de chacune des organisations nationales de l’association. Plaidoyer et action directe auprès des populations. 

Jean Dupraz a aussi parlé du financement de l’ONG, uniquement par des dons et par l’organisation des trailwalkers, ce qui lui permet de rester totalement indépendant à l’égard des états et des différents pouvoirs. Cette indépendance en fait aussi sa force.

L’explication sur le financement par les trailwalkers a permis de faire le lien avec cette expérience unique de randonnée longue distance. Les marcheurs qui avaient déjà fait les 100 km à la marche en moins de 30 heures sont venus expliquer ce que cela représente en valeur sportive, émotionnelle, sociale aussi avec cette préparation collective dans l’esprit que développe Oxfam  dans son approche de la lutte contre la pauvreté et l’injustice où que ce soit dans le monde, avec des valeurs humanistes, une volonté de rapprocher les hommes plutôt que de les diviser. Le trailwalker, c’est aussi cela avec des randonnées de préparation à l’échelle locale et nationale où les marcheurs peuvent se retrouver dans une atmosphère conviviale, sans aucune compétition mais au contraire avec du partage et de la reconnaissance. En conclusion, plusieurs des orateurs ont expliqué à leur façon comment ce trail si particulier avait modifié quelque chose dans leur vie, avec une force étonnante, un sens profond.

Après cette évocation des marches passées, ce fut au tout des équipes du trail 2014 de se présenter. Leur nom, ceux de leurs équipiers, comment ils ont connu Oxfam et son trailwalker, comment ils se préparent, comment ils se financent, bref tout pour que le public comprenne le sens de leur engagement pour cette marche.

Ce fut alors le tour de la partie spectacle avec une pièce du Théâtre du Puzzle en version courte : « Goog Works – Les Bonnes Œuvres », un raccourci de « Hit Works », leur dernière création sur le monde du travail. Une comédie cruelle, acerbe et mordante sur le monde actuel du travail dans une période de chômage généralisé, de précarisation de l’emploi et de perte de sens sur le rôle de ce travail. Les histoires évoquées dans la pièce faisaient autant rire que pleurer tant, derrière l’aspect cocasse et l’humour noir, les situations évoquées étaient réelles.

 

 

12-04-2014 Oxfam Quetigny 20A.jpg
 

 

 

On aurait pu dire à l’instar des génériques de films : « Toute ressemblance avec des personnages et des situations de la vie réelle n’est absolument pas une coïncidence ; la réalité est bien pire. »

La soirée s’est poursuivie avec le concert de Cool Day, un duo de chanson française avec des thématiques complètement dans l’esprit d’Oxfam. Une chanteuse, un guitariste et des accompagnements sonores pour une atmosphère apaisée qui dit ce monde d’aujourd’hui quelque peu patraque où l’humain perd sa place et son sens.

 

 

12-04-2014 Oxfam Quetigny 27.jpg

 

 

La buvette est restée ouverte en permanence. Outre des boissons fraiches et chaudes, des gâteaux divers, on pouvait aussi y acheter du miel et de la farine bio. Les bénéfices ont permis de finaliser l’apport financier de plusieurs équipes.

Ce fut une belle soirée conviviale à l’image d’Oxfam et des gens qui composent l’association, avec un vrai partage à tous les échelons, pour l’organisation, pour les valeurs humanistes, pour le partage, pour la solidarité qui prenait ici un sens pratique direct. Toutes les générations étaient représentées dans le public à l’image du monde que défend Oxfam.

 



19/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres