18 mars 2017 - Prenons le parti de la solidarité - 15 propositions pour un monde meilleur
A Dijon et dans 19 villes de France, le 18 mars, prenons le Parti de la Solidarité
Les militants, bénévoles et adhérents d’ActionAid France-Peuples Solidaires, du CCFD-Terre Solidaire, d’Oxfam France et du Secours Catholique-Caritas France se mobilisent le 18 mars en faveur de la solidarité internationale. Dans 19 grandes villes françaises, ils appelleront à remettre la solidarité internationale au cœur du débat électoral. Ils souhaitent ainsi inviter les candidat.e.s aux élections, les citoyennes et les citoyens à prendre le Parti de la Solidarité.
A Dijon, rendez-vous le samedi 18 mars, de 14 heures 30 à 18 heures
Place François Rude
Au programme (détails en annexe) : actions de mobilisation, expressions de citoyens, animation festive (crêpes, musique)
Respect des droits humains, partage équitable des richesses, promotion de la souveraineté alimentaire et de la justice climatique… autant d’enjeux majeurs pour notre avenir qui devraient placer les questions de solidarité internationale au cœur du débat électoral. Or, à la veille des scrutins présidentiel et législatifs, ces thèmes restent largement absents des programmes et des débats. Pourtant, il est urgent d’agir.
C’est pourquoi ActionAid France-Peuples Solidaires, le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et le Secours Catholique-Caritas France ont décidé de s’allier autour de « 15 propositions pour une France solidaire dans le monde »,articulées autour de trois axes principaux : partager justement les richesses pour mettre fin aux inégalités et à la pauvreté ; promouvoir la justice climatique et la souveraineté alimentaire ; faire respecter les droits humains en France comme dans les pays du Sud.
Ces propositions, elles sont portées au niveau national, mais aussi dans les territoires, grâce à la mobilisation des bénévoles et des adhérent.e.s de ces quatre organisations qui, tout au long de la campagne électorale, organiseront des mobilisations, des débats et des rencontres avec les candidat.e.s pour leur demander de s’engager en faveur de ces propositions.
Le 18 mars, nous invitons toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à rejoindre la mobilisation, qui aura lieu simultanément dans 19 villes de France. A Dijon, cette action est organisée par un collectif d’une douzaine de groupes locaux (action catholique et autres).
« Cette mobilisation est l’occasion d’envoyer un signal fort aux candidat.e.s aux élections et de leur montrer l’engagement des citoyens français en faveur de la solidarité internationale. Des solutions concrètes pour faire face aux crises économique, agricole, écologique et sociale existent, et les citoyens sont en attente de vraies réponses et d’engagements forts de leur part. A travers toute la France, ils se mobiliseront le samedi 18 mars pour appeler les futur.e.s dirigeant.e.s à faire preuve de courage politique et à mettre en œuvre les propositions que nous portons, ensemble, pour une France solidaire dans le monde », soulignent ActionAid France-Peuples Solidaires, le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et le Secours Catholique-Caritas France.
Ensemble, prenons le Parti de la Solidarité #Solidarité2017
Pour plus d’informations sur la campagne Prenons le Parti de la Solidarité : www.solidarite2017.org
Des porte-paroles locaux de nos organisations se tiennent à votre disposition pour répondre à vos demandes d’interviews.
Contacts presse :
CCFD-Terre Solidaire | Jean-Paul Champion | 06 81 32 68 26 | jepach@free.fr
OXFAM France | Jean Dupraz | 06 87 96 36 95 | jean.dupraz@free.fr
Peuples Solidaires | Jean-Marc Zambotto | | jeanmarc.zambotto@orange.fr
Secours Catholique | Thierry Feferberg | | thierry.feferberg@secours-catholique.org
Quelques détails sur les animations :
Les passants seront invités à venir se prendre en photo en glissant leur tête dans des panneaux-cadres pour signifier leur engagement pour la promotion des valeurs de la solidarité. Chacun pourra ensuite partager sa photo via les réseaux sociaux et sur la plate-forme relais des mobilisations : #monpari2017
En parallèle se tiendra un « porteur de paroles ». Cela consiste en un recueil de paroles de passants : Une question inscrite sur un grand format sera accrochée à un endroit visible. Elle invitera à réagir autour d’un thème donné. Les paroles recueillies seront exposées dans l’espace public et sur Internet.
A découvrir aussi
- Oxfam - Europe et agrocarburants
- Oxfam - Communiqué de presse - Palestine - 15-11-2013
- Oxfam sur le terrain
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres