Oxfam 21 - Groupe Local Dijon

Oxfam 21 - Groupe Local Dijon

Oxfam, un réseau international d'ONG contre la pauvreté et l'injustice

Oxfam – présentation de l’ONG

 

 

oxfamlogo.jpg

 

 

Oxfam-France porte le nom complet de Oxfam – France – Agir ici.

Ceci s’explique par l’histoire de la branche française d’Oxfam International.

 

En 1988, suite aux terribles guerres et aux famines au Biafra et en Ethiopie, des militants se mobilisent en France pour créer une association qui vienne en aide aux populations en faisant pression auprès des décideurs des pays riches pour obtenir des avancées véritables pour les populations du sud victimes de ces conflits. Cette association s’appellera « Agir Ici pour un Monde Solidaire ».

 

A cette même époque, d’autres associations se créent comme Médecins sans Frontières, dans un autre registre.

 

Agir ici prend son envol autour des idées d’éducation, de défense de la terre et des forêts, du contrôle des armes avec l’intention que les décideurs utilisent leur pouvoir pour prendre en compte les populations les plus pauvres, celles qui sont les premières victimes des conflits et des famines.

 

Ces actions se font en collaboration avec  d’autres associations dont le CCFD – Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) créé quatre ans plus tôt.

 

 

OxFam (1).jpg

 

 

 

Il s’agit pour ces associations de défendre l’égalité d’accès aux services de base (santé, éducation, souveraineté alimentaire, conditions de travail dignes), d’établir des règles commerciales plus équitables, de réformer les institutions financières internationales (FMI, Banque Mondiale…), et de réglementer et contrôler les transferts d’armes à travers le monde.

Il s’agit aussi de sensibiliser l’opinion à ces causes  et de faire pression sur les décideurs au niveau des grands pôles de décision politiques et économiques.

Ce travail se fait en réseau au niveau national et international.

 

Une grande campagne est lancée en 1996-1997 avec des signataires de renom : Simone de Bollardière, femme du général Jacques de Bollardière, engagé contre la torture en Algérie et décédé en 1986, René Dumont, agronome, écologiste, candidat à l’élection présidentielle, Stéphane Hessel, ambassadeur, ancien résistant, Bernard Langlois, ancien journaliste de télévision passé à la presse écrite, Isabelle Autissier, navigatrice, Gilles Perrault, écrivain, Denis Clerc, journaliste, Albert Jacquard, généticien, Christian Delorme, prêtre des Minguettes, Jacques Gaillot, prêtre engagé auprès des plus pauvres, Suzanne Georges, journaliste au Monde Diplomatique, le mouvement ATTAC

Cette campagne fait connaître le réseau Agir Ici et pose les premières pierres d’un mouvement de plus grande ampleur.

 

telligent-header-910.gif

 

 

Bien avant, en Angleterre, en 1941-1942, à Oxford, une association est créée pour venir en soutien aux populations grecques victimes du blocus des alliés dans un but d’une aide d’urgence. Elle va prendre le nom de « Oxford Famine Relief Committee », comité d’Oxford de lutte contre la famine. Son nom abrégé va utiliser les deux premières lettres d’Oxford, « OX » et les trois premières de Famine, « FAM ».

OXFAM vient de naître…

 

L’ONG va prospérer dans le monde, surtout anglo-saxon. Elle deviendra Oxfam International en 1996. Ainsi des comités vont voir le jour en Nouvelle-Zélande, en Australie, aux USA, au Canada, en Irlande, au Mexique, au Japon, en Inde, à Hong-Kong, au Québec, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas…

 

En 2003, c’est l’année de la rencontre entre Agir ici et Oxfam International. Agir ici, sous le nom d’Oxfam, va d’abord devenir membre observateur.

Un bilan est tiré en 2005. Agir Ici - Oxfam France devient membre à part entière du réseau Oxfam Internationalpuis quelques années après, Oxfam France, comme nous la connaissons maintenant.

 

L’action de l’association française se poursuit en y ajoutant de la diffusion de documents d’Oxfam International, des campagnes de plaidoyers, entre autres sous forme de pétitions, également des cyber actions et la tenue de stands lors de manifestions associatives, culturelles et militantes, sans oublier les actions de rue (flash-mob ou stunts).

 

Oxfam connaît une grande notoriété dans certains pays (Grande-Bretagne, Belgique…) à l’égal d’Amnesty International en France.

Actuellement, Oxfam représente un réseau d'une vingtaine d'organisations nationales qui travaillent ensemble au niveau international dans plus de 90 pays. Toutefois Oxfam n’a pas vocation à gérer des équipements sur le long terme en terre étrangère. Le but est de rendre autonomes les populations.

Les interventions se font sur des temps courts ou des temps plus longs avec un engagement des populations concernées.

Les valeurs d’Oxfam sont l’indépendance, la laïcité et la neutralité.

Ces principes sont partagés dans une stratégie générale qui garantit l’unité du réseau, tout en laissant une autonomie d’action de chacune des organisations.  Il s’agit d’une gouvernance confédérale dans laquelle chacune des entités a le même poids.

La structure centrale de l’organisation est basée à La Haye aux Pays-Bas.

 

 

climate_march_belgium.jpg

 

 

Plusieurs grandes campagnes internationales ont été menées ces dernières années, entre autres sur la transparence du commerce des armes, en relation avec d’autres ONG. Cela a abouti à la signature d’un traité à l’ONU signé par près de 150 pays.

Il y a eu aussi une campagne sur la spéculation liée aux biocarburants et à l’accaparement des terres, aux prix des matières premières agricoles,  pour dénoncer l’utilisation de fonds opaques de différentes banques qui ont généré une forte augmentation des prix de base sur le marché des céréales, appauvrissant par là même les paysans des pays les plus pauvres.

En France, cette campagne a permis d’obliger certaines banques à se retirer au moins en partie de ce marché spéculatif.

 

La campagne actuelle est en lien avec la justice climatique, le dérèglement actuel ayant des conséquences dramatiques, sur plusieurs plans, pour les populations les plus fragilisées de la planète.

L’objectif est d’agir sur l’alimentation durable, sur l’accès aux droits et aux services essentiels pour tous, aux droits civiques et à la participation, au droit des femmes, à la préservation des ressources naturelles, à l’anticipation et la prévention des risques et des catastrophes (DRR).

 

Les dossiers chauds du moment sont en lien direct avec la COP 21.

Les migrants bien sûr avec une aide directe et un travail de plaidoyer au sujet des déséquilibres mondiaux.

Pour ce qui de l’Afrique, un travail est toujours en cours pour faire face à Ebola avec une sensibilisation des populations, un travail de fond en lien avec elles et un suivi par rapport aux fonds envoyés.

Et toujours d’actualité, l’accaparement des terres qui se poursuit.

Les cibles de ces actions sont les coopératives locales, les entreprises locales dans les zones en voie de développement, les associations locales avec des projets en lien au développement et à la lutte contre les discriminations, les communes, les collectivités les états pour un fonctionnement démocratique, également les acteurs non gouvernementaux.

 

 

oxfam_2890655b.jpg

 

 

Ce qui fait la richesse d’Oxfam, c’est la variété des types d’intervention de ses militants. En Grande-Bretagne, l’humanitaire et l’intervention d’urgence compose la base de l’action. On trouve de nombreux magasins Oxfam à travers le pays. Les ventes permettent l’achat et l’acheminement de matériel de base pour les populations en difficulté comme ce fut le cas des syriens ayant fui leur pays à cause de la guerre (tentes, couvertures etc...)

En France, la tradition du plaidoyer donne une force supplémentaire à l’ONG qui s'appuie pour chaque campagne sur des rapports indépendants qui font référence et qui permettent aux experts d'Oxfam d'intervenir de plus en plus souvent dans les médias. Dénoncer les inégalités, les injustices, faire pression sur les états est une autre forme d’action, complémentaire et durable à l’intervention directe auprès des populations. 

 

Oxfam France possède aussi quelques boutiques dont deux à Paris, une à Lille et une à Strasbourg.

 

 

Oxfam-20140306101843411.jpg

 

 

Pour financer toutes ces actions, en plus des dons (le plus important) et de la vente directe dans les boutiques, les actions d’Oxfam trouvent leur financement dans les Trailwalkers annuels (une petite vingtaine à travers le monde).

Il s’agit d’une randonnée de 100km par équipe de 4 en moins de 30 heures.

En France ce trailwalker a lieu actuellement à Avallon au printemps.

Départ le samedi à 7 heures pour arriver le dimanche avant 13 heures. Pour participer chaque équipe doit récolter 1500 €. Ces sommes ainsi collectées, en plus des cotisations des adhérents, permettent à l’ONG de rester indépendante du pouvoir politique. Un défi sportif et financier au service d'une grande cause. 

L’expérience du trailwalker est une extraordinaire aventure humaine qui réunit chaque année environ 250 équipes et un nombre considérable de bénévoles qui encadrent la manifestation (accueil aux points de contrôle, kinés, organisation en amont et en aval, aide aux équipes, services des repas et des boissons, soutien aux marcheurs). Il faut y ajouter les supporters qui acccompagnent chaque équipe, notamment à chaque point de contrôle pour leur apporter un soutien technique et affectif.

 

Depuis deux ans, Oxfam France organise aussi un trail d'hiver en raquettes dans les Alpes. 

Le trailwalker est à l’image de l’organisation : chaleureuse et volontaire, combattive et décidée, dans un esprit de partage et de reconnaissance de l’autre.

 

 

54301-oaus-work.jpg

 

 

Oxfam travaille toujours en collaboration et en partenariat avec des organisations qui ont des valeurs communes.

C’est une ONG apolitique, indépendante et non prosélyte.

Ses actions croisent régulièrement les chemins d’Amnesty International, CCFD Terre Solidaire, ATTAC, Peuples Solidaires, Négawatt et la Fondation Nicolas Hulot (pour la COP 21), ACF (Action contre la Faim) et Coordination Sud.

 

 

oxfam-inter.jpg



31/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres